
Compila i dati per ricevere l’e-book:
Condividi ora
La fête de la musique se célèbre dans plus d’une centaine de pays le 21 juin lors du solstice d’été. Mais savez-vous qui a inventé cette fête? Et comment est-elle célébrée en France? Son histoire n’est pas des plus commune!
La fête de la musique est une fête d’origine française. Créée par Jack Lang en 1982, elle fut pendant un certain temps considérée comme fête nationale française avant de devenir une fête célébrée dans le monde entier. Jack Lang, ministre de la culture à cette époque, ne fut pas le premier à proposer l’idée. En 1976, Joel Cohen, qui travaillait pour France musique, avait proposé pour la chaine des «saturnales de la musique» lors du solstice d’été (21 Juin) et d’hiver (21 Décembre). Il voulait que des groupes de musique jouent le soir et la nuit du solstice. Son projet fut donc réalisé le soir du 21 juin 1976 sur France musique. Cet exercice resta sans précèdent jusqu’au 10 Juin 1981 quand André Henry décida d’organiser la «Fête de la musique et de la jeunesse». Celle-ci célébrait l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Ce concert gratuit a réuni environ 100 000 personnes sur la Place de la République à Paris. Ses deux événements ont inspiré Jack Lang dans l’organisation de la fête de la musique.
Cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle coïncide souvent avec le solstice d’été, un des jours les plus longs de l’année. La coïncidence avec l’été correspond aux fêtes païennes dédiées à la nature.
Le 21 juin est synonyme de festivités. En France, dans les villes et dans les villages, la musique est au rendez-vous. Les grandes villes, comme Paris, Bordeaux ou Nice, organisent des festivals en plein air souvent gratuit. Ces festivals rassemblent des grands artistes francophones. L’occasion de mélanger tous les genres de musique. Mais ce n’est pas tout ! Le slogan «faites de la musique» encourage les musiciens amateurs à se produire dans les espaces publiques. À Paris, on peut trouver des artistes à tous les coins de rue jouant tout type d’instruments. Pendant que certains jouent de la guitare ou du piano d’autres chantent de l’opéra ou récitent de la poésie. Pendant le jour et la nuit du 21 juin tout le monde est invité à montrer ses talents musicaux. Cette fête permet aussi de rendre la musique accessible à un grand publique. Elle célèbre la musique francophone mais aussi celle chantée dans toutes les autres langages. A nous d’apprécier et de goûter à la diversité.
Même si la fête de la musique n’a pas encore acquis dans le monde l’ampleur et la régularité qu’elle a en France, certaines grandes villes organisent aussi des festivités. À New-York ou encore à Berlin des concerts en plein air sont organisés. Dans le monde, cette fête est plutôt dédiée aux artistes émergents, une chance pour eux de se faire connaître.
Si vous désirez prendre des cours de français avec ILS n’hésitez pas à nous contacter par email info@ils-milano.com
Per informazioni sul trattamento dei dati si prega di vedere www.ils-milano.com/privacy